Mercato: proche de signer à Lens, dans quelle forme se trouve Florian Thauvin?

Quatre années ont passé depuis son départ de France. Florian Thauvin, proche de signer à Lens, pourrait revenir en Ligue 1 à 32 ans, après deux ans et demi réussis en Serie A avec l’Udinese. Le champion du monde 2018 s’y est vite installé comme titulaire, malgré l’instabilité sur le banc, puisque le Français a connu quatre entraîneurs. Clairement, il s’est imposé dans l’axe. La saison dernière, l'ancien dynamiteur de l'OM a l’immense majorité du temps occupé une position axiale, comme deuxième avant-centre pour accompagner Lorenzo Lucca dans un 3-5-2.
Il était parfois également placé dans une des deux positions sous l’avant-centre, quand son équipe jouait en 3-4-2-1. Deux systèmes que Pierre Sage pourrait utiliser à Lens. Plus rarement, le natif d'Orléans s’est retrouvé sur le côté dans un 4-4-2.
"Il a eu plusieurs entraîneurs donc il a eu plusieurs positions sur le terrain", détaille Stefano Giovampietro, journaliste à Udinese TV. "Il était deuxième attaquant mais il a aussi été utilisé comme milieu excentré dans un 4-4-2, parfois à droite. C’est le genre de joueur intelligent qui sait comment bien se placer seul pour aider l’équipe". Monica Tosolini, qui alimente le site Udineseblog, ajoute: "Il était vraiment libre devant. Depuis la partie droite, il se réaxait parfois."
>> Toutes les infos et rumeurs du mercato
Un capitaine parfois blessé
Un meneur, capable de décrocher intelligemment aussi mais aussi de se projeter quand le jeu le demande pour finir les actions. "Thauvin a beaucoup de forces, il n’est peut-être pas le joueur le plus rapide mais il est très technique et peut organiser le jeu pour l’équipe, c’est un playmaker, il fait le lien avec ses coéquipiers. Ça reste un garçon qui peut faire dix buts et dix passes décisives", annonce Stefano Giovampietro.
Le joueur révélé à Bastia et passé par Newcastle s’en est un peu rapproché cette saison avec 9 buts et 5 passes décisives. "Il n’est plus si jeune mais il a du talent, il peut te faire gagner un match à lui seul", abonde le suiveur de l’Udinese.
Il a "une excellente vision" pour Monica Tosolini, qui pense que les supporters italiens vont le regretter.
En 2024-2025, Thauvin était dans le Top 20 des joueurs qui créaient le plus d’occasions. Il porte un peu moins le ballon, passe un peu moins de dribbles, déborde plus rarement. Ses courses défensives sont peut-être moins nombreuses mais il reste un joueur qui donne, avec une science tactique développée en Italie et toujours concerné pour donner l’exemple. Car Florian Thauvin est devenu un leader de l'autre côté des Alpes. Capitaine cette saison, l’attaquant a découvert ce nouveau statut.
"Il n’était pas tant un leader sur le terrain mais il est très important pour sa mentalité, il est devenu capitaine rapidement, car il est un modèle qui inspire les plus jeunes avec son palmarès", explique Stefano Giovampietro. Champion du monde, champion du Mexique et de Ligue 2, le joueur aux 259 matchs de Ligue 1 (86 buts, 51 passes décisives) a vu du pays. Il a aussi porté le maillot des Bleus à dix reprises.
"Le joueur que le coach veut au début du match"
"C’est le seul joueur que le coach Runjaic veut absolument mettre au début du match", sourit Monica Tosolini. Le hic: Thauvin a raté les deux dernières fins de saison. En 2023-202 à cause d’un problème à l’ischio. La saison dernière, il a été privé des dix dernières rencontres à cause d’une blessure à la voute plantaire. L'ailier passé par les Tigres au Mexique a repris récemment et vient de disputer 20 minutes en amical contre Twente.
"Ce n’est pas la même situation qu’un Seko Fofana qui était parti de Lens au meilleur de sa forme mais Thauvin est important", glisse Stefano Giovampietro. Je pense que Lens a pris un joueur motivé car il n’a jamais caché sa volonté revenir en France." Mais les deux journalistes l’assurent: "Il peut jouer régulièrement."
Vingt-six matchs la saison dernière, trente-et-un celle d’avant. Cela peut suffire pour un club sans Coupe d’Europe, mais à 32 ans, il faudra bien gérer l’international tricolore.